Case: la maison d’Eline
Lorsque le passé et le présent se rencontrent, des histoires uniques sont créées. C’est ce que prouve le projet Sundae 3.0, une rénovation inspirante d’une maison art déco de 1938 conçue à l’origine par l’architecte Jozef De Bruycker. Les caractéristiques stylistiques de l’édifice ont été préservées et associées à des éléments contemporains, créant ainsi un équilibre parfait entre l’ancien et le nouveau. Dans ce projet, la propriétaire Eline Rousseau a délibérément choisi la rénovation et la durabilité, en portant une attention particulière aux détails et à l’esthétique.
Le choix de la rénovation : caractère et défi
Pour Eline, le choix de rénover la maison existante plutôt que d’en construire une nouvelle a été mûrement réfléchi. « Principalement à cause du défi », dit-elle. « J’aime vraiment travailler avec une atmosphère, un caractère et un agencement existants. Il faut de la créativité pour insuffler une nouvelle vie à quelque chose qui existe déjà tout en tenant compte des éléments originaux du bâtiment. » Son amour de l’histoire de l’architecture et son respect du patrimoine ont joué un rôle majeur à cet égard. Il s’agit d’un processus de recherche d’un équilibre entre l’ancien et le nouveau, dans lequel l’authenticité du bâtiment est préservée mais adaptée aux exigences de la vie contemporaine.


Alinel : l’accent moderne dans un cadre classique
L’un des ajouts les plus frappants au projet Sundae 3.0 est le choix d’un revêtement en aluminium pour le portail. Eline savait qu’elle voulait un matériau nécessitant peu d’entretien et durable, et c’est ainsi qu’elle a choisi Alinel. « L’aluminium ne nécessite pratiquement aucun entretien, ce qui est très pratique à long terme. Nous avons aussi délibérément choisi les profilés Alinel parce qu’ils apportent ce petit plus », explique-t-elle.
Le bardage en aluminium profilé Alinel donne de la profondeur et du rythme à la façade, une caractéristique qui s’accorde parfaitement avec le style art déco si particulier. Au lieu d’une finition plate, le jeu de lignes du type A donne une structure subtile mais raffinée qui élève l’esthétique de la maison à un niveau supérieur. Le jeu d’ombre et de lumière qui en résulte apporte du dynamisme à la porte et forme un contraste saisissant avec la façade authentique.
Pourquoi le noir et la laque texturée ?
Le choix de la couleur a également été mûrement réfléchi. Le noir s’est avéré être le choix idéal. « Il s’accorde avec les fenêtres noires et a un aspect intemporel et élégant. Elle permet également de mettre encore plus en valeur d’autres éléments, comme la magnifique façade », explique Eline. La finition laquée texturée renforce cette impression de luxe et présente l’avantage supplémentaire d’être moins sensible aux traces de doigts et aux petites imperfections. Un choix mûrement réfléchi qui fait mouche tant sur le plan pratique qu’esthétique.

La synergie entre le classique et le moderne
Ce qui rend Sundae 3.0 si unique, c’est la combinaison d’éléments classiques et modernes. « En fait, nous trouvons ce mélange très fascinant », déclare Eline. « Les lignes modernes d’Alinel apportent une touche épurée et fraîche, tandis que les éléments art déco de la façade ajoutent du charme et du caractère. Ces contrastes se renforcent en réalité mutuellement : le classique est doté d’un pendant contemporain et, inversement, le moderne apparaît également plus doux dans ce contexte. »


Vous voulez en savoir plus ?
Vous souhaitez obtenir plus de détails sur l’Alinel Type A ? Consultez toutes les informations ici. Eline est fière de vous présenter son événement Sundae 3.0 ! Le samedi 6 septembre 2025, vous aurez l’occasion de visiter la maison et le portail Alinel.